MODE D’EMPLOI

de la

PINCE « GUIDE DE COUPE » ARTICULÉE POUR UN DÉGRADÉ SUR CHEVEUX COURTS

INVENTION BREVETEE PAR DAILY INVENT’ –

Avant de commencer, il est recommandé de bien lire les précautions d’emploi situées à la fin de ce document.

Des vidéos de démonstration sont disponibles sur le site www.daily-invent.com , dans la rubrique « modes d’emploi ».

Cette pince permet de dégrader les cheveux en les saisissant par le haut : la personne qui coiffe est debout, et la personne coiffée est assise.

Elle convient particulièrement pour les cheveux courts, notamment à l’arrière de la tête (les cheveux dont la racine se situe entre les oreilles et la nuque) pour une coupe carrée.

En ce qui concerne la partie avant de la tête (cheveux dont la racine est entre les oreilles et le front), les cheveux sont généralement suffisamment long, même avec un carré, pour que l’on puisse utiliser une pince « guide de coupe » pour un dégradé sur cheveux longs. Dans tous les cas, choisissez la pince qui vous permet d’être le plus à l’aise en fonction de la longueur de cheveux, et reportez-vous au mode d’emploi pour la pince pour cheveux longs si nécessaire.

1 Choix de la pince pour main gauche ou de la pince pour main droite :

a) Si vous coupez les cheveux dont la racine est à l’arrière de la tête (entre les oreilles et la nuque): utilisez la pince pour main droite pour dégrader les cheveux situés du côté gauche de la tête, et la pince pour main gauche pour dégrader les cheveux situés du côté droit de la tête.

b) Si vous êtes face à une personne pour dégrader ses cheveux situés sur la partie avant de la tête (entre les oreilles et le front),prenez la pince pour main droite pour dégrader les cheveux de la moitié droite de la tête (à gauche face à vous) et prenez la pince pour main gauche pour dégrader les cheveux de la moitié gauche de la tête (à droite face à vous). Pour rappel, il est souvent plus commode d’utiliser la pince pour cheveux longs pour les cheveux entre les oreilles et le front.

2 Pour les cheveux situés entre les oreilles et la nuque, séparez les moitiés gauche et droite des cheveux à l’aide d’un peigne, et attachez la moitié de cheveux que vous ne dégradez pas pour le moment (avec des barrettes ou des élastiques).

3 La main qui manipule les cheveux (celle qui ne tient pas la pince) crée, à l’aide du pouce et de l’index, un double sillon assez fin (un demi cm de large environ) de haut en bas sur la tête, afin de dégager une mèche de cheveux qui va du sommet de la tête jusqu’aux cheveux qui sont implantés tout en bas.

4 La pince « guide de coupe » est tenue entrouverte dans l’autre main et elle suis au fur et à mesure ce sillon qui se crée de façon à faire entrer les cheveux à l’intérieur de la pince.

5 La main qui crée le double sillon attrape au fur et à mesure les cheveux et les fait remonter entre les mâchoires de la pince.

6 Une fois arrivé-e aux cheveux les plus bas, refermez la pince et prenez les cheveux qui dépassent de la pince en les relevant vers le haut afin que la pince enserre les cheveux au plus près de leur racine.

7 Eloignez très légèrement de la tête (de quelques centimètres) la partie haute de la pince en basculant la pince, tout en gardant le bas de la pince à la même position sur les cheveux. Tendez à nouveau les cheveux à travers la pince, de façon à ce qu’ils soient bien répartis à l’intérieur de la pince : vous verrez alors apparaître un fin voile de cheveux qui s’étire de haut en bas.

8 Faite glisser la pince en la gardant dans cette orientation jusqu’à ce que les cheveux situés en bas du voile arrivent tout au bord de la pince : c’est ce qui vous garantit que la mèche de cheveux gardera bien la même longueur. Attention car si vous laissez un peu de longueur dépasser pour les cheveux situés en bas de la pince, vous allez raccourcir la longueur de la coupe, ce qui n’est pas le but recherché ici. Les cheveux du bas de la pince doivent arriver le plus près possible de la pince sans pour autant disparaître à l’intérieur de celle-ci. Les cheveux situés plus haut seront eux coupés, c’est ce qui donnera l’effet de dégradé, sans modifier la longueur de la mèche.

Pendant cette opération n°8, assurez-vous que les cheveux restent bien répartis de haut en bas de la pince.

9 Ensuite, faites pivoter à nouveau la pince en basculant le haut, tout en gardant le bas de la pince dans la même position, mais cette fois-ci pivotez jusqu’à obtenir l’angle que vous souhaitez pour le dégradé. Placez le niveau à bulle à l’horizontale (bulle au milieu) une fois que vous aurez atteint le degré de dégradé souhaité et n’y touchez plus jusqu’à la fin de la réalisation du dégradé sur toutes les mèches. Il vous servira de référence pour l’angle de la pince à chaque fois que vous prendrez une nouvelle mèche à dégrader. Si jamais vous faites bouger le niveau à bulle par erreur, pas d’inquiétude. Reprenez la première mèche que vous avez dégradée, ajustez la position de la pince dessus, et replacez le niveau à bulle en position horizontale (bulle au milieu) pour ré-obtenir la référence.

10 Répartissez bien les cheveux à l’intérieur de la pince :

  • veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de cheveux en haut de la pince car la démarcation pourrait alors être visible.
  • De même pour les cheveux situés en bas de la pince car si trop de cheveux sont rassemblés vers le bas, on restera avec un effet d’épaisseur à l’extrémité des cheveux.

11 Coupez les cheveux en vous appuyant sur le profil de la pince « guide de coupe » (de haut en bas avec une tondeuse à cheveux et de bas en haut avec des ciseaux). La tondeuse à cheveux est recommandée par rapport aux ciseaux pour plus de rapidité et de précision.

12 Passez à la mèche suivante et recommencez la même procédure. Une fois toutes les mèches dégradées, c’est terminé pour ce côté!

Vous n’avez plus qu’à dégrader l’autre côté en suivant la même procédure.

Merci de consulter les précautions d’emploi ci-après.

Précautions d’emploi des guides de coupe Daily Invent’

L’acheteur s’assure que les personnes qui utiliseront le guide de coupe Daily Invent’ sont informées des précautions d’emploi suivantes:

Les guides de coupe Daily Invent’ ne peuvent être utilisés comme jouets pour enfants et doivent être tenus hors de leur portée. En effet:

  • Certains bords des guides de coupe pourraient causer des éraflures si le guide de coupe est manipulé brusquement
  • La plupart des guides de coupe comportent des petites pièces qui, en cas de mauvaise manipulation, pourraient se désolidariser du reste du guide de coupe (tomber, se détacher, se dévisser, se décoller, se casser). Dans ce cas un petit enfant risquerait de porter à sa bouche cette petite pièce, avec risque d’étouffement.
  • Certains guides de coupe comportent des élastiques. En cas de force excessive exercée sur l’élastique, celui-ci pourrait être projeté, éventuellement en direction du visage et éventuellement plus précisément en direction des yeux.

La plupart des risques cités ci-dessus pour les enfants sont valables également pour les adultes. 

Les guides de coupe Daily Invent’ ne sont pas conçus pour éviter tous les risques liés à l’utilisation d’une tondeuse à cheveux ou d’une paire de ciseaux de coiffure. Il convient donc de faire attention en permanence à la position des doigts vis-à-vis de la trajectoire de l’outil de coupe, et également de faire attention aux parties du corps de la personne à qui l’ont fait la coupe (dos, visage, yeux, etc), notamment les yeux pour le guide de coupe pour la frange.

Les niveaux à bulle sont remplis avec de l’huile alimentaire et du colorant alimentaire. Ils sont fermés par le collage d’un capuchon, et sont réalisés en impression 3D avec un matériau étanche. Il est toutefois recommandé de vérifier avant usage que les niveaux à bulle ne fuient pas afin de ne pas risquer le cas échéant de tâcher vos vêtements ou de graisser vos cheveux.

Eviter tout choc sur les niveaux à bulle, évitez de reposer les guides de coupe du côté des niveaux à bulle, et ne rien poser par-dessus les guides de coupe.