MODE D’EMPLOI

de la

PINCE « GUIDE DE COUPE » POUR CARRÉ DROIT

INVENTION BREVETEE PAR DAILY INVENT’ –

Avant de commencer, il est recommandé de bien lire les précautions d’emploi situées à la fin de ce document.

Des vidéos de démonstration sont disponibles sur le site www.daily-invent.com , dans la rubrique « modes d’emploi ».

Pour le carré droit, vous pouvez vous coupez les cheveux vous-même !

Si c’est l’option que vous avez choisie, asseyez-vous face à un grand miroir. Puis placez deux miroirs portables de taille moyenne, l’un derrière votre épaule gauche, l’autre derrière votre épaule droite. Leur image dans le miroir principal vous permettra de bien contrôler votre coupe.

Lorsque vous couperez vos cheveux du côté droit, le miroir placé derrière votre épaule droite vous permettra de voir le début de la coupe, à l’avant. Le miroir placé derrière votre épaule gauche vous permettra de voir la fin de la coupe, au niveau de la nuque, ainsi que de vérifier la position de la pince grâce aux niveaux à bulles.

Et inversement pour le côté gauche…

1 Séparez les moitiés gauche et droite des cheveux à l’aide d’un peigne, et attachez la moitié de cheveux que vous ne dégradez pas pour le moment (avec des barrettes ou des élastiques).

2 Assurez-vous que les cheveux que vous ne voyez pas directement (ceux du dessous) ne sont pas repliés. Pour ce faire, coiffez les cheveux par en-dessous à l’aide d’un peigne pour bien les délier. 

3 Passez la partie blanche de la pince sous les cheveux, (les niveaux à bulles doivent être situés du côté de la nuque). 

Si vous réalisez cette coupe carré vous-même, commencez par les cheveux situés du côté opposé à votre main dominante (commencer par le côté gauche si vous êtes droitière par exemple, ou du côté droit si vous êtes gauchère). Tenez la partie blanche de la pince par l’avant, avec la main située du côté opposé à la pince: le pouce à l’intérieur de la pince (du côté de votre visage), le majeur posé contre le taquet, à l’extrémité de celui-ci, et l’annulaire sous le taquet. Cette main tiendra la partie blanche jusqu’au point 8 inclus.

4 Puis recoiffez bien les cheveux par dessus la pince pour vous assurer qu’ils sont bien en bonne position. La pince ne doit pas être trop écartée du cou, et permettre aux cheveux d’être bien à la verticale, selon leur tombé naturel.

5 Pour être sûre que les cheveux seront bien enfermés dans la pinces aux extrémités de celle-ci, entrez-les bien à l’intérieur de l’encoche (côté nuque) et à l’intérieur de la barre de maintien à l’avant.

6 Approchez la partie supérieure de la pince (la partie rose) en la tenant écartée de la partie blanche à l’avant, et en l’ajustant à l’intérieur de l’encoche à l’arrière.

7 Faites reposer la partie supérieure de la pince sur le rebord de la partie blanche à l’avant. 

8 Avant de refermer la pince :

  • Bien ajuster tous les les cheveux à la verticale, depuis la nuque jusqu’à l’avant de la pince
  • Les cheveux situés dans l’encoche à l’arrière de la tête, donc à la limite de la pince, doivent être bien alignés avec la séparation que vous avez faites au point 1 entre les parties droite et gauche. Ils ne doivent pas s’écarter de cette ligne.
  • Ajustez la position de la pince pour que les bulles des deux niveaux à bulle soient bien au centre de leur tube.

Si vous réalisez ce carré droit sur vous-même, faites le point 9 ci-après avec votre main libre.

9 Fermez la pince en pressant la partie blanche et la partie supérieure de la pince à l’avant de la pince, entre le pouce et l’index, et maintenez la pince ainsi fermée. 

10 Si vous réalisez ce carré droit sur vous-même, la main qui tenait la pince depuis le début peut maintenant la lâcher, et c’est elle qui coupera les cheveux à l’aide de ciseaux.

11 Vérifiez que les cheveux ne bougent pas à l’intérieur de la pince lorsque vous la soulevez légèrement. En effet, les cheveux devront bien rester en place à l’intérieur de la pince au moment de la coupe. 

Si vous constatez que les cheveux glissent de haut de bas, vous devrez faire attention à ce que la main qui tient la pince reste bien immobile pendant la coupe. 

12 Coupe des cheveux :

a) Si vous réalisez ce carré droit sur vous-même :

Vous aurez besoin de ciseaux de coiffure de type « décalé » ou « offset », c’est-à-dire dont les anneaux et les branches sont décalés entre eux, c’est-à-dire que les branches ne sont pas au milieu des deux anneaux mais sont décalés d’un certain angle par rapport à eux. Choisissez un angle très prononcé pour pouvoir atteindre facilement les cheveux situés dans la nuque, avec des ciseaux qui suivront donc la courbure de votre cou.

  • Le coude de la main qui tient la pince « guide de coupe » doit être relevée à peu près au niveau des épaules afin que la main qui tient les ciseaux ne soit pas gênée dans son parcours.
  • Positionnez les ciseaux au contact du guide de coupe : couper au fur et à mesure en suivant le profil du guide de coupe, au contact de celui-ci, et dirigez-vous vers la nuque. L’angle entre les lames et les doigts que l’on retrouve avec le ciseau de type « décalé » ou « offset » vous aidera à atteindre cette zone. Progressez lentement pour le pas déplacer les cheveux lors de la coupe, notamment si l’épaisseur de cheveux est importante. Pour la main qui tient la pince, faites attention à la position de vos doigts sur la pince afin de ne pas risquer de vous couper. Vos doigts doivent bien rester au-dessus de la ligne de coupe, sur le dégagement créé à cet effet.

b) Si vous réalisez ce carré droit sur une autre personne :

  • vous pouvez réaliser la coupe avec des ciseaux de coiffure de type « décalés » ou « offset » (voir a) ci-dessus), ou bien, si le carré n’est pas trop court, avec une tondeuse à cheveux. En effet si le carré est très court, vous ne pourrez pas soulever légèrement la pince sur le côté pour laisser passer la tondeuse au-dessus de l’épaule, et vous devrez donc utiliser des ciseaux de coiffure « décalés » ou « offset ».
  • Votre main libre applique les ciseaux ou la tondeuse contre la pince « guide de coupe » en commençant par les cheveux situés à l’arrière et en terminant à l’avant. Progressez lentement pour le pas déplacer les cheveux lors de la coupe, notamment si l’épaisseur de cheveux est importante. Pour la main qui tient la pince, faites attention à la position de vos doigts sur la pince afin de ne pas risquer de vous couper. Vos doigts doivent bien rester au-dessus de la ligne de coupe, sur le dégagement créé à cet effet.

13 Suivez la même procédure pour l’autre côté en changeant de pince (pince pour côté droit ou pince pour côté gauche) et en prenant quelques cheveux « témoins » du côté que vous venez de couper, à la limite de la séparation. Cela vous permettra de vérifier que vous coupez bien à la même hauteur des deux côtés.

La coupe est terminée. Félicitations !

Merci de consulter les précautions d’emploi ci-après.

Si vous souhaitez dégrader votre carré, utilisez les pinces « guide de coupe » pour dégradés sur cheveux court (pour les cheveux situés à l’arrière de la tête) et les pinces « guide de coupe » pour dégradés sur cheveux longs (pour les cheveux situés à l’avant de la tête).

Précautions d’emploi des guides de coupe Daily Invent’

L’acheteur s’assure que les personnes qui utiliseront le guide de coupe Daily Invent’ sont informées des précautions d’emploi suivantes:

Les guides de coupe Daily Invent’ ne peuvent être utilisés comme jouets pour enfants et doivent être tenus hors de leur portée. En effet:

  • Certains bords des guides de coupe pourraient causer des éraflures si le guide de coupe est manipulé brusquement
  • La plupart des guides de coupe comportent des petites pièces qui, en cas de mauvaise manipulation, pourraient se désolidariser du reste du guide de coupe (tomber, se détacher, se dévisser, se décoller, se casser). Dans ce cas un petit enfant risquerait de porter à sa bouche cette petite pièce, avec risque d’étouffement.
  • Certains guides de coupe comportent des élastiques. En cas de force excessive exercée sur l’élastique, celui-ci pourrait être projeté, éventuellement en direction du visage et éventuellement plus précisément en direction des yeux.

La plupart des risques cités ci-dessus pour les enfants sont valables également pour les adultes. 

Les guides de coupe Daily Invent’ ne sont pas conçus pour éviter tous les risques liés à l’utilisation d’une tondeuse à cheveux ou d’une paire de ciseaux de coiffure. Il convient donc de faire attention en permanence à la position des doigts vis-à-vis de la trajectoire de l’outil de coupe, et également de faire attention aux parties du corps de la personne à qui l’ont fait la coupe (dos, visage, yeux, etc), notamment les yeux pour le guide de coupe pour la frange.

Les niveaux à bulle sont remplis avec de l’huile alimentaire et du colorant alimentaire. Ils sont fermés par le collage d’un capuchon, et sont réalisés en impression 3D avec un matériau étanche. Il est toutefois recommandé de vérifier avant usage que les niveaux à bulle ne fuient pas afin de ne pas risquer le cas échéant de tâcher vos vêtements ou de graisser vos cheveux.

Eviter tout choc sur les niveaux à bulle, évitez de reposer les guides de coupe du côté des niveaux à bulle, et ne rien poser par-dessus les guides de coupe.