MODE D’EMPLOI

de la

PINCE « GUIDE DE COUPE » ARTICULÉE POUR UN DÉGRADÉ SUR CHEVEUX LONGS OU SUR UNE FRANGE

INVENTION BREVETEE PAR DAILY INVENT’ –

Avant de commencer, il est recommandé de bien lire les précautions d’emploi situées à la fin de ce document.

Des vidéos de démonstration sont disponibles sur le site www.daily-invent.com , dans la rubrique « modes d’emploi ».

Pour la frange, le dégradé pourra être réalisé par la personne elle-même, à l’aide de deux miroirs : le miroir 1 face à soi, et le miroir 2 situé dans le prolongement de la ligne des yeux et légèrement tourné vers le centre du miroir 1. En regardant l’image du miroir 2 dans le miroir 1, on pourra se voir de profil, ce qui est le but recherché pour la coupe dégradée de la frange.

Pour dégrader les cheveux situés sur la partie avant de la tête (hors frange), un seul miroir peut suffire, en se tournant légèrement par rapport à celui-ci.

Pour les cheveux longs de la moitié arrière de la tête (reposant sur le dos), le dégradé devra être réalisé par une autre personne.

1 Choix de la pince pour main gauche ou de la pince pour main droite (pour savoir laquelle est laquelle, le pouce doit se placer sur la partie blanche) :

a) Si vous vous dégradez la frange vous-même, utilisez la pince pour main droite pour dégrader les cheveux de la moitié gauche de la frange, et la pince pour main gauche pour dégrader les cheveux de la moitié droite de la frange.

b) Si vous vous dégradez les cheveux situés sur la partie avant de la tête (côté droit ou côté gauche), de même que pour la frange utilisez la pince pour main droite pour dégrader les cheveux du côté gauche, et la pince pour main gauche pour dégrader les cheveux du côté droit. 

c) Si vous coupez les cheveux situés dans le dos d’une personne : utilisez la pince pour main droite pour dégrader les cheveux situés du côté gauche de la tête, et la pince pour main gauche pour dégrader les cheveux situés du côté droit de la tête.

Séparez les moitiés gauche et droite des cheveux à l’aide d’un peigne, et attachez la moitié de cheveux que vous ne dégradez pas pour le moment, ou passez-la devant l’épaule de la personne. 

d) Si vous êtes face à une personne pour dégrader ses cheveux situés sur la partie avant de la tête (cheveux longs côté droit, cheveux longs côté gauche ou frange), prenez la pince pour main droite pour dégrader les cheveux de la moitié droite de la tête (à gauche face à vous) et prenez la pince pour main gauche pour dégrader les cheveux de la moitié gauche de la tête (à droite face à vous).

2 La main qui manipule les cheveux (celle qui ne tient pas la pince) saisi une fine mèche de cheveux entre le pouce et l’index, au niveau de l’extrémité des cheveux, en commençant par les cheveux du centre.

3 La main qui manipule les cheveux s’écarte de la tête en gardant la mèche de cheveux entre le pouce et l’index : on peut alors voir apparaître un fin voile de cheveux qui s’étire de haut en bas.

4 La main qui manipule la pince positionne celle-ci en-dessous de la main qui manipule les cheveux, et ouvre la pince articulée. La pince articulée reste ouverte le temps de remonter en haut du fin voile de cheveux, là où il est le plus large, puis se positionne de façon à ce que le haut de la pince soit dans la même orientation que les cheveux du haut du voile, et de façon à ce que le voile de cheveux occupe toute l’étendue de la pince (sauf pour la frange, qui ne pourra occuper qu’une partie de la longueur de la pince).

5 Puis la pince se referme sur le voile de cheveux. L’autre main peut lâcher la mèche.

6 Faites glisser la pince en la gardant dans cette orientation jusqu’à ce que les cheveux situés en bas du voile arrivent tout au bord de la pince : c’est ce qui vous garantit que la mèche de cheveux gardera bien la même longueur. Attention car si vous laissez un peu de longueur dépasser pour les cheveux situés en bas de la pince, en coupant vous allez raccourcir votre longueur de coupe, ce qui n’est pas le but recherché ici. Les cheveux du bas de la pince doivent arriver le plus près possible de la pince sans pour autant disparaître à l’intérieur de celle-ci. Les cheveux situés plus haut seront eux coupés, c’est ce qui donnera l’effet de dégradé, sans modifier la longueur de la mèche.

7 Répartissez bien les cheveux à l’intérieur de la pince :

  • veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de cheveux en haut de la pince car la démarcation pourrait alors être visible.
  • De même pour les cheveux situés en bas de la pince car si trop de cheveux sont rassemblés vers le bas, on restera avec un effet d’épaisseur à l’extrémité des cheveux.

8 Finalisation de la position de la pince :

a) Pour la frange : il est conseillé d’éviter de faire commencer le dégradé au dessus de la moitié haute de la frange (le faire uniquement sur la partie basse), et de commencer sur le côté de la frange avec une très fine mèche pour vous habituer à la pratique et aussi vérifier l’effet escompté. En effet, une frange est par définition déjà courte, mieux vaut être sûre de son geste car cela est difficile ou impossible à rattraper ensuite.

b) Pour les longueurs, vous n’avez plus rien à modifier, sauf si vous souhaitez que le dégradé se fasse uniquement sur quelques centimètres de hauteur, et non pas sur toute la longueur de la pince. Notez que dans ce dernier cas, le haut du dégradé apparaîtra alors de façon visible tandis qu’en utilisant toute la hauteur de la pince et en suivant bien les recommandations du point 7 ci-dessus, le dégradé se fait sans aucune démarcation.

Ainsi, si vous souhaitez dégrader sur uniquement quelques centimètres de hauteur, vous pouvez faire pivoter la pince en basculant le haut, tout en gardant le bas de la pince dans la même position, et avec les cheveux à la limite du bord. Mettez le niveau à bulle à l’horizontale lorsque vous avez atteint le degré de dégradé souhaité et n’y touchez plus jusqu’à la fin de la réalisation du dégradé sur toutes les mèches. Il vous servira de référence pour l’angle de la pince à chaque fois que vous prendrez une nouvelle mèche à dégrader. Si jamais vous faites bouger le niveau à bulle par erreur, pas d’inquiétude. Reprenez la première mèche que vous avez dégradée, ajustez la position de la pince dessus, et replacez le niveau à bulle en position horizontale pour ré-obtenir la référence.

9 Coupez les cheveux en vous appuyant sur le profil de la pince « guide de coupe » (de haut en bas si vous utilisez une tondeuse à cheveux et de bas en haut si vous utilisez des ciseaux). La tondeuse à cheveux est recommandée par rapport aux ciseaux pour plus de rapidité et de précision.

10 N’ouvrez pas la pince avant d’avoir saisi entre le pouce et l’index la mèche de cheveux suivante (retour à l’étape 2): cela vous permettra de ne pas mélanger les mèches dégradées, et non encore dégradées.

11 Une fois toutes les mèches dégradées, c’est terminé pour ce côté! Vous n’avez plus qu’à dégrader l’autre côté en suivant la même procédure.

Merci de consulter les précautions d’emploi ci-après.

Précautions d’emploi des guides de coupe Daily Invent’

L’acheteur s’assure que les personnes qui utiliseront le guide de coupe Daily Invent’ sont informées des précautions d’emploi suivantes:

Les guides de coupe Daily Invent’ ne peuvent être utilisés comme jouets pour enfants et doivent être tenus hors de leur portée. En effet:

  • Certains bords des guides de coupe pourraient causer des éraflures si le guide de coupe est manipulé brusquement
  • La plupart des guides de coupe comportent des petites pièces qui, en cas de mauvaise manipulation, pourraient se désolidariser du reste du guide de coupe (tomber, se détacher, se dévisser, se décoller, se casser). Dans ce cas un petit enfant risquerait de porter à sa bouche cette petite pièce, avec risque d’étouffement.
  • Certains guides de coupe comportent des élastiques. En cas de force excessive exercée sur l’élastique, celui-ci pourrait être projeté, éventuellement en direction du visage et éventuellement plus précisément en direction des yeux.

La plupart des risques cités ci-dessus pour les enfants sont valables également pour les adultes. 

Les guides de coupe Daily Invent’ ne sont pas conçus pour éviter tous les risques liés à l’utilisation d’une tondeuse à cheveux ou d’une paire de ciseaux de coiffure. Il convient donc de faire attention en permanence à la position des doigts vis-à-vis de la trajectoire de l’outil de coupe, et également de faire attention aux parties du corps de la personne à qui l’ont fait la coupe (dos, visage, yeux, etc), notamment les yeux pour le guide de coupe pour la frange.

Les niveaux à bulle sont remplis avec de l’huile alimentaire et du colorant alimentaire. Ils sont fermés par le collage d’un capuchon, et sont réalisés en impression 3D avec un matériau étanche. Il est toutefois recommandé de vérifier avant usage que les niveaux à bulle ne fuient pas afin de ne pas risquer le cas échéant de tâcher vos vêtements ou de graisser vos cheveux.

Eviter tout choc sur les niveaux à bulle, évitez de reposer les guides de coupe du côté des niveaux à bulle, et ne rien poser par-dessus les guides de coupe.