MODE D’EMPLOI

des

PINCES « GUIDE DE COUPE »:

EN LIGNE DROITE

EN ARRONDI LÉGER

EN ARRONDI

INVENTION BREVETEE PAR DAILY INVENT’ –

Avant de commencer, bien lire les précautions d’emploi situées à la fin de ce document.

Des vidéos de démonstration sont disponibles sur le site www.daily-invent.com , dans la rubrique « modes d’emploi ».

Voici les instructions, qui sont valables pour les 3 pinces «guides de coupe » pour coupe droite, pour arrondi léger et pour arrondi.

En préambule, sachez que vous pouvez utiliser ces pinces aussi bien pour cheveux longs que pour cheveux juste au niveau de la ligne des épaules.

Pour les coupes au niveau de la ligne des épaules:

  • la pince « guide de coupe » en ligne droite, lorsqu’elle est utilisée au niveau de la ligne des épaules, permet d’obtenir un effet « plongeant » (cheveux légèrement plus longs devant)
  • si vous souhaitez une coupe droite (de même hauteur devant et derrière) au niveau de la ligne des épaules, utilisez plutôt la pince « guide de coupe » pour arrondi car les bords relevés sur les côtés vont compenser le fait que les cheveux de devant sont retenus en arrière pendant la coupe.

1 Choix de la cale :

Choisissez le bon numéro de cale, celui qui correspond à l’épaisseur de vos cheveux : 1 pour les plus fins, 9 pour les plus épais. Pour savoir quel est le numéro de cale qui correspond le mieux à vos cheveux, procédez comme suit :

  • commencez avec la cale n° 5 (celle qui est déjà en place sur la partie blanche de la pince).
  • Disposez vos cheveux par-dessus la partie blanche de la pince, puis placez l’extrémité de la partie colorée de la pince dans l’encoche de la partie blanche délimitée par la cale, et serrez entre le pouce et l’index de la main gauche la partie colorée contre la partie blanche.
  • Si vous avez du mal à fermer complètement, c’est que le numéro est trop faible, essayez avec 6, et ainsi de suite.
  • Si vous pouvez serrez la partie colorée contre la partie blanche sans forcer, vérifiez ensuite que les cheveux sont bien tenus à l’intérieur de la pince en faisant passer votre index de la main droite de droite à gauche à environ 2 ou 3 cm sous la pince : la partie des cheveux située au-dessus de la pince ne doit pas bouger et rester bien droite. Si ce n’est pas le cas, c’est que le numéro de cale est trop grand. Optez pour le numéro 4, et ainsi de suite.

2 Fixation de la cale :

Une fois que vous avez déterminé le numéro de cale qui correspond à vos cheveux, vous pouvez si vous le souhaitez fixer la cale en faisant passer une vis de 3mm de diamètre dans la cale. La vis est fournie dans le sachet contenant les cales numérotées.

3 Mise en garde sur le coiffage des cheveux avant la coupe :

Coiffez vos cheveux, et notamment par en dessous de façon à être sûr que les cheveux du dessous sont bien déliés et droits, car dans le cas inverse, une fois coupés les cheveux du dessous pourraient paraître plus longs lorsqu’ils seront mieux coiffés. Si cela arrive, remettez la pince en position de façon à bien couper les cheveux du dessous et du dessus à la même hauteur. Vous pouvez couper les cheveux du dessous un peu plus courts en baissant légèrement la tête lors de la coupe (mais pas exagérément).

Les cheveux de l’avant de la tête ne doivent pas passer sous les autres lorsque vous les ramenez dans le dos pour les couper. Ils doivent être positionnés à côté.

4 Positionnement de la pince

  • Passez la partie blanche de la pince sous les cheveux
  • Placez l’extrémité de la partie colorée de la pince dans l’encoche de la partie blanche délimitée par la cale, et serrez entre le pouce et l’index de la main gauche la partie colorée contre la partie blanche.
  • Veillez à ce que l’épaisseur des cheveux soit bien répartie le long de la pince. Pour ce faire, faites passer votre index de la main droite à 2 ou 3 cm sous la pince. La partie des cheveux située au-dessus de la pince ne doit pas bouger et rester bien droite. Si ce n’est pas le cas, c’est que les cheveux ne sont pas bien répartis sur la largeur de la pince. Il doit y avoir la même épaisseur de cheveux sur toute la longueur de la pince que vous utilisez.
  • Les cheveux doivent être positionnés à l’intérieur de la pince selon leur tombé naturel (vertical), sauf si vous souhaitez accentuer l’effet plongeant dans le cas particulier de la coupe mi-longue (au niveau de la ligne des épaules) obtenue avec la pince « guide de coupe » en ligne droite. Dans ce cas, plus vous écartez la cheveux sur les côtés, plus vous accentuez l’effet « plongeant » de la coupe.
  • Vérifiez que la bulle du niveau à bulle est bien au centre : cela signifie que vous avez bien orienté la pince (qu’elle n’est pas plus haute ou plus basse à droite qu’à gauche).

5 Fixation des cheveux en position de coupe

Vérifiez par un mouvement vertical de bas en haut avec votre main qui tient la pince (la main gauche), si les cheveux ne glissent pas à l’intérieur de la pince lors de ce mouvement.

Si ils glissent de haut de bas, vous devrez faire attention à ce que votre main gauche reste bien immobile pendant la coupe. Sinon, aidez-vous de petites pinces dites « serre-joints » disponibles en magasins de bricolage pour 1 euro l’unité environ (habituellement vendues par lots de 4 ou 5). Voir la démonstration d’utilisation des pinces serre-joints dans la rubrique « modes d’emploi » sur le site www.daily-invent.com . Choisissez des pinces petites (section de serrage de 10mm par 6mm environ) pour plus de souplesse d’utilisation et pour éviter d’exercer une force trop importante qui pourrait endommager les pinces guide de coupe Daily Invent’.

6 Coupe :

Pour ces trois pinces, il est recommandé d’utiliser plutôt une tondeuse à cheveux qui permettra de bien suivre précisément et au plus près le bord de coupe délimité par la partie inférieure de la pince.

  • si vous utilisez une tondeuse à cheveux, allez toujours du haut vers le bas (donc de l’extérieur vers le centre dans ce cas). Progressez lentement pour le pas déplacer les cheveux lors de la coupe, notamment si l’épaisseur de cheveux est importante.
  • si vous utilisez des ciseaux, allez plutôt du bas vers le haut (donc du centre vers l’extérieur). Progressez lentement pour le pas déplacer les cheveux lors de la coupe, notamment si l’épaisseur de cheveux est importante. Pour la pince « guide de coupe » pour coupe droite, le positionnement des doigts dans les anneaux des ciseaux risque de vous gêner pour vous rapprocher du bord de coupe. C’est pourquoi il est plutôt recommandé d’utiliser la tondeuse à cheveux.

7 C’est terminé !:-)

N’oubliez pas que vous pouvez maintenant réaliser un dégradé sur votre coupe grâce à la pince « guide de coupe » pour dégradé sur cheveux longs ou mi-longs de Daily Invent’ (la pince articulée ou la pince « moufle » rouge).

Merci de consulter les précautions d’emploi ci-après.

Précautions d’emploi des guides de coupe Daily Invent’

L’acheteur s’assure que les personnes qui utiliseront le guide de coupe Daily Invent’ sont informées des précautions d’emploi suivantes:

Les guides de coupe Daily Invent’ ne peuvent être utilisés comme jouets pour enfants et doivent être tenus hors de leur portée. En effet:

  • Certains bords des guides de coupe pourraient causer des éraflures si le guide de coupe est manipulé brusquement
  • La plupart des guides de coupe comportent des petites pièces qui, en cas de mauvaise manipulation, pourraient se désolidariser du reste du guide de coupe (tomber, se détacher, se dévisser, se décoller, se casser). Dans ce cas un petit enfant risquerait de porter à sa bouche cette petite pièce, avec risque d’étouffement.
  • Certains guides de coupe comportent des élastiques. En cas de force excessive exercée sur l’élastique, celui-ci pourrait être projeté, éventuellement en direction du visage et éventuellement plus précisément en direction des yeux.

La plupart des risques cités ci-dessus pour les enfants sont valables également pour les adultes. 

Les guides de coupe Daily Invent’ ne sont pas conçus pour éviter tous les risques liés à l’utilisation d’une tondeuse à cheveux ou d’une paire de ciseaux de coiffure. Il convient donc de faire attention en permanence à la position des doigts vis-à-vis de la trajectoire de l’outil de coupe, et également de faire attention aux parties du corps de la personne à qui l’ont fait la coupe (dos, visage, yeux, etc), notamment les yeux pour le guide de coupe pour la frange.

Les niveaux à bulle sont remplis avec de l’huile alimentaire et du colorant alimentaire. Ils sont fermés par le collage d’un capuchon, et sont réalisés en impression 3D avec un matériau étanche. Il est toutefois recommandé de vérifier avant usage que les niveaux à bulle ne fuient pas afin de ne pas risquer le cas échéant de tâcher vos vêtements ou de graisser vos cheveux.

Eviter tout choc sur les niveaux à bulle, évitez de reposer les guides de coupe du côté des niveaux à bulle, et ne rien poser par-dessus les guides de coupe.